VOTRE SCÉNOGRAPHE / DIRECTEUR ARTISTIQUE D'ÉVÉNEMENTIEL

Quand l'éphémère dégage un parfum d'éternité

 

 

Pourquoi il vous est indispensable ?

  • Parce qu’il réunit toutes les conditions d’une ambiance propice à faire de votre événement, un moment inoubliable.
  • Parce qu’il façonne un univers d’harmonie, directement inspiré par le thème de l’événement, qui favorisera l’immersion du visiteur.
  • Parce qu’il transforme les contraintes imposées par chaque lieu en nouveaux défis à relever : plein air, espace surdimensionné ou exigus, lieux désaffectés ou insolites, circulations inadaptées…
  • Parce que sa réactivité se met au diapason de vos délais.

 

Dans sa boîte à outils :

Du son, de la lumière, des matériaux bruts (tissu, bois…), des accessoires déco, ainsi qu’une bonne dose d’imagination, d’inspiration et de créativité.

 

Ses terrains de jeu favoris :

Tous ! Le scénographe directeur artistique artstique d'événementiel est un caméléon qui agit par mimétisme avec son environnement. 

 

 

QUELQUES RÉFÉRENCES ÉVÉNEMENTIEL

Sur la touche "pause"...

Direction artistique et scénographie de l'événementiel "GAE la grande aventure d 'entreprendre" Édition 2020, reportée en 2021 - CCI Maine et loire (49)

 

Signé HA

  • La promesse : dans un espace surdimensionné (Centre de congrès), reconstruire un environnement sérénisant, à taille humaine, propice à la rencontre et au réseautage entre créateurs d'entreprise.
  • Dommage collatéral : une scénographie contenue au stade de l'esquisse, en raison du report de l'événement en 2021.

Scénographie  : AGENCE HA

Commande : direction artistique et scénographie

Calendrier : projet 2020, reporté en 2021

COMPLÉMENTS

http://www.gae49.fr/accueil/accueil/

L'effet booster d'une scénographie hyper-concentrée en vitamine D

Direction artistique et scénographie de l'événementiel "GAE la grande aventure d 'entreprendre" - Édition 2018 - au Théâtre LE QUAI Angers pour la CCI Maine et loire (49)

 

 

 

 

 

 

Signé HA

  • Scénographie king-size... Tirer parti des qualités intrinsèques du grand forum du Théâtre du Quai, de ses volumes généreux et de sa luminosité éclatante, pour orchestrer une mise en scène magistrale et monumentale à base de gigantesques lettrages et de kakémonos géants, suspendus au plafond.
  • Le jaune d'or en couleur phare pour délimiter les espaces de rencontre, soutenir la dynamique souhaitée par les organisateurs, et injecter une dose de vitamines supplémentaire dans le déroulement de la journée.
  • Proposer une multiplicité de configurations possibles pour s'installer et discuter confortablement, debout ou assis.

Scénographie  : AGENCE HA

Graphisme :  http://www.effetpapillon.fr/lagence/

Calendrier : projet livré en 2018

 

COMPLÉMENTS

http://www.gae49.fr/accueil/accueil/

Petite mécanique de la bande passante

Direction artistique et scénographie

Innovation Summer Camp 2018

à Terrabotanica Angers pour 

Le Technopole Maine-et-Loire (49)

 

 

 

 

 

 

 

 

Signé HA

  • Dans l'esprit d'un immense tapis rouge qu l'on déroule... redessiner tout l'espace évenementiel grâce à de grandes bandes de couleur vive (bleu électrique, jaune d'or, rose indien, vert gazon...) qui tombent du plafond et continuent leur course sur le sol. Elle se croisent alors, créant des perspectives visuelles qui guident la déambulation du visiteur et le conduisent naturellement d'un espace à l'autre.
  • Pour "faire salon", un mobilier de fauteuils et de canapés, qui contraste, par ses formes organiques et sa couleur blanche immaculée, avec le dessin géométrique et rectiligne des bandes colorées.
  • Sur la scène de l'auditorium, un rappel subtil des codes structurants de la scénographie de l'événement : bandes de couleur au sol, mobilier...

Scénographie : AGENCE HA

Calendrier : livré en  2018

COMPLÉMENTS

http://affaire.terrabotanica.fr/actualites/innovation-summer-camp-2018

Zonage polychrome

Direction artistique et scénographie de l'événementiel "GAE - La grande aventure d 'entreprendre"

au Théâtre La Quai d'Angers pour la CCI Maine-et-Loire (49)

 

 

 

 

 

 

Signé HA 

  • La couleur comme élément de délimitation des différents espaces de rencontre (espaces co-working et speed-dating, café des aventuriers « Village by CA », café des entrepreneurs, caravane Lagosta...). Une fois le "ton" donné, celui-ci se décline à l'horizontal, sur les grands tapis de sol, et à la verticale, sur les tentures et les kakémonos qui tombent du plafond.
  • Lettrines monumentales.... Érigées sur le parvis devant l'entrée , les 3 lettres gigantesques qui constituent l'acronyme de G.A.E, sont reproduites à l'intérieur, en version "couchée". Elles peuvent ainsi faire usage de banc, pour faire une pause ou échanger entre deux rdv.
  • Une invitée surprise dans ce ballet chromatique... Les triangles de gelatine collés sur la façade vitrée du Quai, démultiplient les effets de couleur à l'intérieur de l'espace : triangles en ombre portée sur le sol, coloration de l'ambiance lumineuse...

Scénographie  : AGENCE HA

Graphisme  : http://www.effetpapillon.fr/lagence/

Calendrier : livré en 2017

http://www.gae49.fr/accueil/accueil/

Dérouler le tapis vert / couleur Menthe Pastille

Direction artistique et scénographie

Événementiel "130 ans Giffard"

au MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS (49)

 

 

 

 

 

 

 

Signé HA 

  • La pierre de tuffeau, reine de lumière du Musée des beaux-arts d’Angers, ici rafraîchie d’un large ruban turquoise, couleur menthe glaciale /  MENTHE PASTILLE, qui montre le chemin depuis le parvis, jusqu’à la Galerie de l’Actualité, en passant par le hall majestueux et ses voutes en berceau.
  • Une journée festive pour inaugurer en grandes pompes 12 jours d’exposition-anniversaire. Autour des 10 affiches publicitaires exceptionnellement sorties des archives et sobrement mises en scène, des créations des élèves de l’Atelier d’arts graphiques directement inspirées de la maison Giffard ; un jardin aromatique de menthe Mitcham sur la terrasse pour s’aérer les sinus et une opération sérigraphie ultra-mentholée, façon performance, pour souffler les 130 bougies d'une maison mythique.

 

Scénographie : AGENCE HA

 

Calendrier :  2015

 

Une usine comme un atelier d'artiste éphémère

Direction artistique et scénographie

Événementiel "Printemps des liqueurs"

chez Giffard

à AVRILLÉ (49)

 

Signé HA 

  • Spirituels spiritueux…Quand l’art sonne à la porte de l’usine pour une journée exceptionnelle dans l’univers de la menthe-pastille Giffard, c’est « The spirit of art »
  • Une artiste-peintre en pleine action entre deux cuves de macération, des affiches anciennes sorties du grenier et suspendues au plafond, des dégustations et des défis de reconnaissance olfactive… un parcours ludique et interactif dans le monde merveilleux des liqueurs Giffard, à suivre d’un pas léger sur un tapis rose indien
  •  Laboratoire, chaine d’embouteillage, salles de macération et de stockage... quand le directeur artistique se fait coloriste pour mettre en couleur tous les espaces de production.

 

Scénographie  : AGENCE HA

 

Calendrier : 2014

 

Menthe glaciale à l'export

au pays du soleil levant

Direction artistique et scénographie

Événementiel "Showroom Giffard"

à PÉKIN (Chine)

 

Signé HA 

  • Une ambiance bar-lounge mâtinée de chic français, pour un salon cocon de dégustation au pays du Soleil levant... tout l’esprit Giffard entièrement reconstitué à 10h d’avion d’Angers.
  • Des halos lumineux vert d'eau pour « mentholer » un décor ouaté, à base de moquette épaisse, de tabourets de bar laqués, de crapauds pivotants de cuir blanc, de plafond mouluré…
  • Des paravents tout en courbes voluptueuses pour arrondir les angles et adoucir l’espace. Imprimés avec des photographies panoramiques prises à l’espace Menthe Pastille d’Avrillé, ils plantent efficacement le décor. 

 

Scénographie exposition : AGENCE HA

 

Calendrier : 2013

 

Liqueur du soir... bonsoir

Direction artistique et scénographie

Création d'un son et lumière

"Inauguration espace Menthe-Pastille Giffard"

à AVRILLÉ (49)

 

Signé HA 

  • L’usine en 3x8… Tout le charme, le mystère et l’exception d’une visite en nocturne, sans la lumière des néons et uniquement éclairée à la veilleuse.
  • Tenue de soirée  Rouge profond, bleu nuit, rose fuchsia, violine : le matériel de production a revêtu ses habits de lumière .
  • Salles de macération, chaîne d’embouteillage, espaces de stockage, zone d’expédition…le visiteur retrace l’incroyable voyage d’une feuille de menthe Mitcham, depuis le jardin jusqu’au verre à liqueur.

 

Scénographie exposition : AGENCE HA

 

Calendrier : 2012

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© agence ha scenographie & design d'espace